TYPES DE CAFÉ

Nous savons tous qu’il existe différents types de café, mais… savons-nous vraiment quels et combien de types de café nous pouvons trouver ? La question est plus difficile à répondre qu’il n’y paraît, car le type de café dépend à son tour du type de catégorisation que nous voulons établir.

Donc, dans cet article, nous allons remplir les différentes façons de commander et de classer le café. Nous verrons également quels sont les types de café les plus célèbres qui existent dans le monde et qui participent à chacun d’entre eux. Et même dans ce cas, nous ne pouvons certainement pas les couvrir tutti

Index général

  • Types de grains de café
  • Types de café en Espagne selon la torréfaction
  • Types de café selon votre préparation
  • Types de café en fonction de votre infusion
  • Types de café à Málaga

Types de grains de café

Il existe principalement deux types de grains de café : le robusta et l’arabica. Tous les cafés du monde sont issus de l’une de ces deux variétés, ou en mélangeant les deux dans des proportions différentes.

Les différences entre le Robusta et l’Arabica sont évidentes :

Restez au courant des dernières modes sur les percolateurs cafes grâce à notre site.

Types de café : Robusta grains de café

Le café robusta vient d’Afrique centrale. Il pousse dans les régions arides, il est donc moins digestif et a un arrière-goût amer que l’Arabica. Il a une concentration beaucoup plus élevée de caféine. Pour toutes ces raisons, le café robusta est généralement considéré (bien qu’il s’agisse d’une allégation plutôt légère) comme étant de « moins bonne qualité » que l’Arabica. Par conséquent, c’est aussi moins cher.

Types de café : Grains de café Arabica

Le café Arabica vient d’Ethiopie (bien qu’il ne soit pas cultivé exclusivement ici, car il est naturel), et contient moins de caféine que le robusta. Il est plus digestif, plus aromatique et, en un sens, plus doux. Et oui, c’est aussi plus cher.

Maintenant que vous connaissez les différences entre l’Arabica et le Robusta, vous pouvez acheter la matière première avec une meilleure compréhension de la cause. Si vous êtes intéressé par une variété spécifique, ou si vous voulez connaître quelques-uns des meilleurs cafés du monde, n’oubliez pas de visiter la cafétéria.

Types de café selon votre préparation

Il existe de nombreuses façons de préparer et de servir le café. Vous pouvez commander du café seul ou avec un espresso comme avant, mais quand on veut ajouter du lait (ou de la mousse de lait) et qu’on veut ouvrir une telle gamme d’options, et même avec des noms différents selon l’emplacement géographique, c’est facile de se perdre.

Pour cette raison, la préparation de cafés spéciaux donne lieu à une large catégorisation, qui peut être résumée dans les types suivants de cafés préparés :

Expresso

Café espresso ou café pris seulement sans lait et sans sucre souvent (cela va aux goûts des consommateurs). Ne pas confondre le café seul, avec l’authentique espresso italien, dont les caractéristiques sont précisément définies par l’Institut. National Express Italien :

  • Extraction de 25 millilitres de café.
  • Une dose de 7,5 grammes de café moulu.
  • Extraction à 9 bar de pression.
  • Température de l’eau : 90ºC-95ºC.
  • Temps de percolation : 25 secondes.

Tout café qui ne répond pas à ces caractéristiques peut être appelé café seul, mais ce ne sera pas un espresso en soi.

Il y a aussi la variation du café long, ou long (un espresso de plus grand volume que ceux de 25 millilitres), ou double, qui comme son nom l’indique est un double espresso (double eau, et aussi double dose : 14 grammes de café) .