Le volley ball, un sport passionnant et très physique

Comme tous les sports de compétition, les pratiquer demande beaucoup de volonté et surtout de la passion. Cette dernière vous met dans une position qui vous aide à surmonter toutes les barrières et les obstacles qui pourraient intervenir sur votre chemin. Vous pourrez donner le meilleur de vous à chaque prestation, et vous ne songerez jamais à faire une paresse quelconque. Le rendement financier ne sera qu’un plus et le mérite de vos efforts, tandis que votre véritable satisfaction résidera dans votre fierté personnelle correspondant aux efforts fournis. Pour exceller dans un sport comme le volley ball, seule la passion ne suffit pas.

volley ball

Les trois qualités d’une bonne préparation physique

Pour être au mieux de sa forme sur un terrain de volley ball, les joueurs doivent braver trois principales étapes de la préparation physique.
La première c’est l’endurance, car les ressources cardiovasculaires sont très sollicitées. Plus précisement, presque les deux tiers des muscles du corps sont sollicités. Pour cela, il est conseillé au joueur de pratiquer le plus régulièrement possible la course à pied. Certains préfèrent se mettre au cardio-training tels que le rameur, le nordic-walking, le vélo elliptique. Chacun choisit selon ses goûts, ses possibilités matérielles et ses motivations personnelles.
La deuxième qualité est la puissance, qui est le produit de la force par la vitesse. Ainsi, les joueurs utilisent la musculation, tout en mettant plus d’accent sur la vitesse. Il est donc recommandé une pratique particulière du fitness sans charges ou avec des poids légers pour renforcer la tonicité, la forme et l’apparence physque. Le but réel n’étant pas de faire gonfler les muscles, mais de developper la dominance vitesse et explosivité de la puissance au détriment de la force.
La dernière qualité et pas la moins importante, c’est l’adresse. Mais celle ci se développe au fur et à mesure dans la pratique des techniques sportives vécues en compétition. Ici, la préparation du sportif dépend de son niveau et ses compétences.