Différents types de café

Latte, espresso, cappuccino – il y a tellement de cafés différents qu’il devient lui-même une langue ! C’est pourquoi ce guide explique les différences entre les boissons à base d’espresso et la façon dont elles sont préparées. Plus de confusion dans votre café local.

Que sont les boissons à base d’espresso ?

Les boissons à base d’espresso sont des cafés préparés à l’aide d’une machine à cappuccino qui partagent trois ingrédients communs : l’espresso, le lait vapeur et la mousse.

Les principales différences entre les deux sont les proportions d’espresso, de lait cuit à la vapeur et de mousse dans la boisson. Vous trouverez ci-dessous trois machines populaires utilisées pour les fabriquer.

Restez au courant des dernières modes sur les machines cafes professionnelles grâce à notre site.

Certains cafés ont des garnitures supplémentaires pour compléter la boisson, comme le chocolat sur un cappuccino. Mais chaque boisson à base d’espresso partage essentiellement les trois mêmes ingrédients.

Avant d’apprendre chaque recette de boisson espresso, vous trouverez ci-dessous un guide rapide expliquant les différences entre les types de café les plus courants.

Différents types de café

Espresso (Noir court)

L’espresso (alias « short black ») est la base et la partie la plus importante de toute boisson à base d’espresso. A tel point que nous avons écrit un guide sur la façon de faire l’espresso parfait. Mais pour les besoins de ce poste, un espresso consiste en :

– 1 dose d’espresso dans une tasse à espresso

Macchiato court

Un macchiato court est semblable à un espresso, mais avec une cuillerée de lait cuit à la vapeur et de mousse pour adoucir le goût rude de l’espresso. Vous constaterez que les baristas de différents pays fabriquent les macchiatos courts différemment. Cependant, la façon traditionnelle de faire un macchiato court est la suivante :

– 1 dose d’espresso dans un verre court ou une tasse à espresso – Une cuillerée de lait cuit à la vapeur et de mousse placée sur l’espresso.

Conseil de barista : La clé du parfait macchiato court est la règle des tiers. C’est-à-dire que vous voulez trois couches de couleurs différentes dans le macchiato. Une couche inférieure foncée pour représenter l’espresso, une couche intermédiaire qui mélange l’espresso et le lait, et une couche supérieure de lait principalement étuvé. Reportez-vous à l’image ci-dessus à titre d’exemple.

Macchiato long

Un macchiato long est le même qu’un macchiato court mais avec un double espresso. La même règle des tiers s’applique au macchiato long traditionnel :

– 2 gorgées d’espresso dans un verre ou une tasse – Une cuillerée de lait vapeur et de mousse placée sur l’espresso.

Astuce de barista : La clé pour faire les trois couches parfaites est de placer la cuillerée de lait cuit à la vapeur et de mousse sur l’espresso, puis de tourner doucement la tasse dans le sens horaire plusieurs fois pour mélanger le lait et l’espresso.

Ristretto

Un ristretto est un espresso qui est extrait avec la même quantité de café mais la moitié de la quantité d’eau. Le résultat final est une extraction d’espresso plus concentrée et plus foncée. Elle se fait comme suit :

– Extraire une dose d’espresso standard avec la moitié de la quantité d’eau, ou arrêter une extraction normale avant que l’espresso ne devienne blond.